HISTORIQUE

Histoire de la Banque Alimentaire de Loire Atlantique

 

NOTRE HISTOIRE

 

Notre histoire débute à la fin de l’ année 84 lors de la création de l’Association d’Aides pour les Démunis de Loire Atlantique (ADLA) située dans un local prêté par la Mairie de Nantes à Chantenay rue des granits.
Cette création est l’œuvre de 9 associations conscientes, à cette époque, des grandes difficultés d’une population en situation précaire.

Les actions en faveur de ces personnes sont clairement orientées sur l’aide alimentaire, l’hébergement des personnes sans abri, ainsi que l’aide « aux personnes en difficultés  temporaires pour payer leur loyer ».


Associations fondatrices : - Comité vérité misère des sans abri de Nantes,  Communauté d’Emmaûs de Nantes, Croix Rouge Française, les Franciscains, les petits clubs sarrazin, les petits frères des pauvres, le secours catholique,  le secours populaire et la société saint Vincent de Paul.


Dés le début de ‘année 1985 la distribution d’aide alimentaire ce fait dans cinq centres sur la vile de Nantes ainsi qu’à Ancenis  et Chateaubriant puis  St Nazaire .

Durant les années qui ont suivi, après notre adhésion à la Fédération Française des Banques Alimentaires et donc notre changement de nom pour BA44, les approvisionnements en denrées alimentaires ont atteint 300 tonnes par an provenant de plusieurs origines : les surplus agricoles, les fonds de solidarités de l’Etat, la collecte au près du grand public, majoritairement.

Heureusement les tonnages distribués ont progressivement augmenté pour atteindre 1400 tonnes dans les années 2000. L’accroissement des besoins et des tonnages collectés nous ont conduits à trouver un nouveau local, situé chemin des bateliers le long de la Loire après Malakoff,  d’une surface et d’une accessibilité beaucoup plus satisfaisante.

Nous sommes passés ainsi de 500 à 1 700 m2 avec une surface de bureau de 200 m2. A cette date par ailleurs notre Antenne de St Nazaire avait une surface de 300 m2. 

  Le principal axe d’augmentation de tonnage collecté a été alors la « ramasse » journalière  de produits  frais dans les grands magasins autour de Nantes et St Nazaire. Cette démarche nous a conduits à augmenter très fortement nos Investissements  nécessaires  à ces opérations : camions frigorifiques et chambres froides.


A partir de fin 2006 des actions sociales sont venues s’ajouter à notre mission principale d’aide alimentaire.
A cette époque nous avons signé une convention avec le ministère du travail pour la création d’un chantier d’insertion sur les deux sites de la BA44.
 D’autre part nous avons lancé des ateliers cuisines itinérants, animés par une conseillère en économie sociale familiale permettant une action pédagogique du « mieux se nourrir » auprès des bénéficiaires de l’aide alimentaire.


Des formations ont été proposées aux bénévoles de nos partenaires distributeurs sur l’hygiène et la sécurité alimentaire ainsi que sur l’écoute aux démunis.


Par ailleurs la BA 44,accueille des personnes effectuant des travaux d’intérêt  général (TIG), ainsi que des jeunes en situation de post cure pour des stages de réinsertion sociale.

Après avoir fêté nos 25 ans fin  2009 par une opération « porte ouverte », nous permettant d’accueillir plus de 120 personnes  partenaires bénévoles et autorités locales, nous avons abordé une nouvelle étape en 2012.


En effet nos locaux s’avérant trop exigu, en particulier en terme de capacité de stockage, trop dangereux pour les personnes et les engins de manutention et insalubre suivant les critères sanitaires, nous avons dû  Rechercher un bâtiment plus vaste et répondant mieux aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire conformes à notre mission logistique de distribution de denrées alimentaires.

Nous avons donc déménagé fin avril 2012 dans un local de 3000 m2 permettant un stockage de plus de 1 000 places palettes et abritant une surface de chambres froides, négative et positive de plus de 220 m2 .

En 2017, une extension du bâtiment de 500 m2 a été créé afin d'augmenter notre capacité de stockage, la BA44 étant devenue plateforme de redistribution de denrées alimentaires vers les BA des Régions de Pays de la Loire et de Bretagne.

 

  Ces nouvelles conditions de travail permettent d’assurer nos missions en toute sérénité pour les prochaines années, au service des plus démunis et ainsi, avec tous nos partenaires,

 

        

            « Ensemble, aidons l’homme à se restaurer »

 

 

                                                                                     Voir la vidéo des 30 ans de la BA44